Fiber Lasersnijder verkoop & Service

Qu’est-ce que la découpe au laser et comment fonctionne-t-elle ?

La découpe laser a connu une énorme popularité au cours des dernières décennies. Il s’agit donc d’une technologie extrêmement polyvalente qui semble presque sans limites. Les lasers découpent le silicium des micropuces, sont utilisés pour la chirurgie oculaire et découpent des matériaux fururiques pour les voyages spatiaux, pour ne citer que quelques exemples.

Cependant, il y a encore beaucoup de choses que les gens ne savent pas sur la découpe laser. Dans cet article, nous allons vous apprendre les bases.

Lire la suite

Quelles sont les propriétés du métal qui influencent le processus de découpe au laser ?

Quelles sont les propriétés du métal qui influencent le processus de découpe au laser ?

Les métaux font l’objet de recherches continues afin d’améliorer leurs propriétés mécaniques pour diverses applications. Il en va de même pour la découpe laser. Il existe de plus en plus d’alliages dont la surface de coupe est de très haute qualité par découpe laser. Mais, bien que l’alliage ait une influence sur les performances de la machine de découpe laser, c’est loin d’être la seule propriété importante. Il existe également différents types de métaux qui peuvent être découpés au laser.

Dans cet article, nous allons passer en revue les paramètres les plus importants à prendre en compte dans votre recherche du bon métal pour votre pièce laser.

Lire la suite

Mesures de sécurité lors de la découpe au laser

Mesures de sécurité lors de la découpe au laser

Chaque processus ou machine d’usinage possède ses propres caractéristiques ou mesures de sécurité auxquelles vous devez absolument prêter attention. Bien que la machine de découpe laser soit l’un des moyens les plus sûrs de découper des produits, le plus grand danger est l’inattention et l’oubli des mesures de sécurité.

Il est donc important de toujours être attentif et conscient de la machine et de son environnement. Les informations de sécurité contenues dans cet article sont destinées à servir de guide général et ne remplacent pas un programme de sécurité complet basé sur chaque application de découpe laser individuelle ! Une analyse professionnelle des risques et un examen des exigences légales de sécurité sont recommandés.

Lire la suite

Quelle est la différence entre un laser CO2 et un laser à fibre ?

Différence entre le laser CO2 et le laser à fibre

Le monde de la découpe laser n’est pas en reste. Avec l’émergence du laser à fibre comme option de découpe laser à faible coût, de nombreux tôliers se demandent s’ils doivent passer à cette nouvelle technique.

Il existe actuellement sur le marché 3 types de machines de découpe laser à usage industriel. Le laser CO2, le laser Nd:YAG et le laser à fibre, ce dernier pouvant être considéré comme le successeur du laser Nd:YAG. La différence entre ces trois options réside principalement dans la source laser qu’elles utilisent. Lequel est le meilleur choix pour vous ? La nouvelle technologie du laser à fibre est-elle à prendre en considération ?

Le laser à fibre présente des avantages par rapport à la technologie de découpe au laser CO2. Une vitesse de coupe élevée et une faible consommation d’énergie en font une option intéressante à considérer. Mais dans la pratique, il semble que l’obtention d’un meilleur résultat dépende de l’application.

Il y a également de nombreux autres aspects à prendre en compte. Coûts, entretien, consommation, etc…

Dans cet article, nous expliquerons donc la différence entre un laser à fibre et un laser CO2 et les applications pour lesquelles ils sont les mieux adaptés. Nous espérons vous aider à trouver la machine qui correspond à vos besoins.

Lire la suite

Tout ce que vous devez savoir sur la découpe des métaux avec des lasers de forte puissance

la découpe des métaux avec des lasers de haute puissance

La découpe laser des métaux présente de nombreux avantages par rapport aux techniques de découpe plus traditionnelles. La vitesse de coupe est plus élevée, la largeur de coupe est plus petite et une machine de découpe laser est généralement plus précise. En outre, la zone affectée par la chaleur est beaucoup plus petite, ce qui limite les contraintes internes ou les modifications du matériau.

Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects de la transformation des métaux avec une machine de découpe laser. (Découpage, soudage, traitement de surface, etc…). Nous souhaitons vous donner un aperçu des aspects pratiques de la découpe avec un laser haute puissance.

Lire la suite

Problèmes courants dans la découpe au laser et leur solution

Problèmes courants dans la découpe au laser et leur solution

La découpe laser devient peu à peu une pierre angulaire de l’industrie de la transformation des métaux. Contrairement à l’usinage classique, elle présente de nombreux avantages. Cependant, le réglage correct d’une machine de découpe laser nécessite quelques connaissances. Les différents métaux ont des propriétés différentes. L’aluminium réagit très différemment de l’acier doux. La tôle est très différente des pièces en 3D.

L’opérateur doit donc disposer de quelques connaissances afin d’ajuster si la coupe n’est pas celle attendue. Dans cet article, nous allons aborder les problèmes les plus courants de la découpe laser et leurs solutions. Nous divisons ces problèmes en deux groupes : les problèmes s’il y a une coupure et les problèmes si le faisceau laser ne coupe pas (ou pas suffisamment) le matériau.

Lire la suite