Fiber Lasersnijder verkoop & Service

Mesures de sécurité lors de la découpe au laser

Chaque processus ou machine d’usinage possède ses propres caractéristiques ou mesures de sécurité auxquelles vous devez absolument prêter attention. Bien que la machine de découpe laser soit l’un des moyens les plus sûrs de découper des produits, le plus grand danger est l’inattention et l’oubli des mesures de sécurité.

Il est donc important de toujours être attentif et conscient de la machine et de son environnement. Les informations de sécurité contenues dans cet article sont destinées à servir de guide général et ne remplacent pas un programme de sécurité complet basé sur chaque application de découpe laser individuelle ! Une analyse professionnelle des risques et un examen des exigences légales de sécurité sont recommandés.

Vêtements

Bien que cet article porte sur la découpe laser dans les applications industrielles, il est évident qu’elle recoupe dans une large mesure les environnements traditionnels de travail des métaux. Dans toutes ces applications, il est donc important de respecter la réglementation générale sur les vêtements.

  • Gants en cuir pour protéger les mains lors de la manipulation des pièces.
  • Chaussures de sécurité avec embout en acier
  • Lunettes de sécurité pour protéger les yeux.

En outre, les tissus utilisés dans les vêtements sont très importants. Les vêtements en laine et en coton offrent une meilleure protection contre la chaleur que, par exemple, les matières synthétiques comme le nylon ou le polyester. Les matériaux synthétiques brûlent facilement et produisent des cendres chaudes qui collent à la peau. Cela peut entraîner de graves brûlures.

Dans les brûlures du premier degré, seule la surface supérieure de la peau est affectée. Des cloques ou de petites plaies peuvent apparaître. Il est recommandé d’abaisser la température dès que possible avec de l’eau froide (sans glace). Un pansement stérile prévient l’infection.

Une brûlure au troisième degré endommage la peau suffisamment profondément pour toucher les couches sous-jacentes. Les cheveux et les vaisseaux sanguins sont détruits. Il est possible qu’aucune douleur ne soit ressentie pendant un certain temps.

Le message est donc de limiter les dégâts, et cela commence par des vêtements appropriés pour l’opérateur, un personnel formé qui sait quoi faire en cas de problème, et un transfert rapide vers l’hôpital le plus proche si nécessaire.

Werkkledij
Oeil et peau

La lumière laser provoque un rayonnement optique. Ce n’est pas nécessairement dangereux, mais une exposition prolongée présente des risques pour les yeux et la peau. Les forts rayonnements infrarouges et UV peuvent avoir un impact sur la rétine et la cornée et provoquer de graves lésions oculaires.

Une inflammation de la cornée peut se produire. Cela peut provoquer une sensation douloureuse et brûlante. Ce phénomène est parfois appelé « œil laser » ou « cécité des neiges ». Les lasers visibles ou le rayonnement laser infrarouge peuvent même endommager irrémédiablement l’œil humain, entraînant la cécité.

En outre, la lumière laser par le biais du rayonnement infrarouge peut chauffer le corps de manière excessive et brûler la peau, tout comme lorsque vous passez trop de temps au soleil. Les conséquences à long terme sont le vieillissement de la peau et un risque accru de cancer de la peau.

Tout dépend, bien sûr, de la puissance et des réglages de votre faisceau laser. Cependant, nous donnons ici une indication des dangers possibles. Il existe différentes classes de laser en fonction de la puissance du faisceau laser.

Il est donc important de limiter l’exposition et de protéger correctement les yeux et la peau. Comme pour le soudage, il est de notoriété publique qu’il ne faut jamais regarder directement une machine de découpe laser en action sans lunettes de protection. Vous ne pouvez pas travailler en toute sécurité sans lunettes.

Veiligheidshelm ter bescherming ogen

La machine de découpe laser

Chaque machine est conçue conformément aux normes de sécurité applicables. Il existe de nombreuses normes et règles qui sont suivies par le fabricant. Lesquelles dépendent, bien sûr, du type et de la taille de la machine.

L’utilisation correcte de la machine de découpe laser avec tous ses dispositifs de sécurité intégrés est donc très importante, même si elle rend parfois le travail un peu plus difficile. Parfois, les bords sont coupés court parce que le risque est faible. Cependant, cette évaluation n’est souvent pas fondée sur une connaissance suffisante de l’opération/des dangers. Les tapis de sécurité, les portes, les serrures et les étiquettes doivent être dans un état optimal et ne peuvent pas être contournés pour faciliter l’utilisation. C’est ainsi que l’on évite les situations dangereuses.

Sécurité incendie

Les lasers brûlent, font fondre ou vaporisent leur matériau, avec ou sans ajout d’un gaz réactif. Tous les matériaux ne sont donc pas sûrs pour le laser. Les risques potentiels liés au travail avec certains matériaux doivent donc toujours être pris en compte. Vous ne voulez pas provoquer un incendie parce que vous essayez de faire du laser sur un matériau qui ne s’y prête pas.

Le bon type d’extincteurs doit être présent dans des endroits facilement accessibles et très visibles. Ceux-ci doivent être inspectés régulièrement.

Les arroseurs à eau détruisent le matériel électrique et il en va de même pour les lasers. Réfléchissez donc bien aux différentes possibilités en matière de sécurité incendie. Un petit accident peut autrement devenir une affaire très coûteuse.

Les composants inflammables tels que les huiles et l’alcool doivent être stockés dans des armoires de sécurité spéciales. Les bouteilles de gaz doivent être enchaînées afin qu’elles ne soient pas renversées accidentellement. L’oxygène ou d’autres gaz réactifs doivent être séparés les uns des autres par une paroi ignifuge.

Brandblusapparaat

Bruit

Si une source de bruit est très intense ou persiste pendant une longue période, cela peut entraîner des lésions auditives. Les bouchons d’oreille ou les mesures de protection auditive sont donc recommandés lorsque les sources de bruit dépassent 85 décibels en moyenne sur l’ensemble d’un poste ou lorsque les pics dépassent 140 décibels.

Contrairement à certaines autres applications de travail des métaux, les lasers industriels sont des machines très silencieuses qui restent en dessous de 85 décibels. Mais ils sont souvent associés à des systèmes de refroidissement et des filtres à air qui peuvent faire beaucoup de bruit.

Il est donc important d’être conscient des dangers afin de limiter l’exposition à un bruit trop important.

Koptelefoon

Vapeurs et poussières

Pendant le processus de découpe au laser, des fumées et des poussières sont libérées. Sur plusieurs jours, semaines, mois ou années, cela peut devenir dangereux pour la santé de l’opérateur (et de toute autre personne travaillant dans le même espace). Le fer, l’aluminium et les autres métaux ainsi que leurs composants en alliage contiennent des fumées et des poussières qu’il est essentiel de capter immédiatement dans les filtres à air intégrés à la machine.

Ces filtres et les matériaux qu’ils recueillent doivent ensuite être manipulés avec soin, conformément aux réglementations locales en matière de sécurité, de santé et d’environnement.

Les vapeurs et les poussières non métalliques sont souvent tout aussi toxiques. Ils contiennent des huiles et d’autres matières organiques. Ils sont parfois traités contre la corrosion et les rayures. Les sous-produits toxiques comprennent le chlorure ou le cyanure. Chaque matériau doit donc faire l’objet d’un examen approfondi afin de déterminer s’il est adapté au laser, quelles sont les vapeurs susceptibles d’être libérées et si le système de sécurité est adapté pour y faire face.

Lasersnijmachine

Autres risques

Les autres dangers possibles sont principalement liés à l’électrocution ou à l’empoisonnement. Assurez-vous que la machine est en bon état de marche, ne la laissez travailler que par un professionnel. Testez régulièrement l’interrupteur de sécurité. Vous voulez qu’il fonctionne quand vous en avez besoin. Établissez des procédures appropriées et veillez à ce qu’elles soient strictement suivies. Tout produit nécessaire à l’entretien doit être manipulé selon des normes de sécurité strictes.

La sécurité est importante et constitue une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Cet article vous donnera une idée de ce à quoi il faut faire attention, mais les mesures de sécurité qui sont importantes dans votre application doivent être évaluées par un conseiller en sécurité qualifié. Regardez également au-delà du laser lui-même. Tenez compte des opérateurs, des passants et des interactions avec d’autres machines sur votre lieu de travail. Nous espérons toutefois avoir pu vous donner une idée générale de ce que cela implique.